Egbade Wiyao est un boursier de l’ARIN. Il est un chercheur dynamique en début de carrière spécialisée en Changement climatique et développement durable et également Ingénieur eaux et forêts. Etant responsable d’un cabinet d’expertise œuvrant dans les évaluations environnementales, les risque de catastrophe, le changement climatique, les formations en sécurité santé au travail et dans la sécurité alimentaire (agriculture) ; il est très assidu et passionné par son travail et est prêt à se faire valoir à l’international. Wiyao compte six (06) ans d’expériences, sur des projets d’étude d’impact environnemental et de changement climatique dans le secteur agricole et énergétique.
Au cours de sa carrière en tant que consultant, Wiyao a eu à exercer et faire valider des documents d’études d’impacts environnementales et sociale sur les projets entre autres relatives à la construction et à l’exploitation d’une station-service, au projet d’exploitation et de concassage de gneiss, au projet d’exploitation de la dolomie, au projet de construction de bâtiment et de résidences, au projet d’exploitation d’eau propre potable et minérale et au projet rentrant dans l’agroalimentaire. Eu égard à cela il fait des suivis de plan de gestion environnemental et social (PGES) sur la plateforme industrielle d’adéticopé PIA (Lomé-TOGO) et fait des formations en sécurité santé au travail.
Grâce à ses efforts minutieux, a sa grande capacité d’adaptation et sa forte mobilité sans parler de son sens d’écoute il a acquis des capacités et aptitude lui permettant de répondre à toutes obligations